14 Giugno 2022
Comme promis nous voilà dans le parc Erawan.
Erawan est très fréquenté, mais il est immense avec tant de sentiers de randonnées.
L’organisation de la visite est drastique et personne ne peut y déroger. La visite est payante bien sûr, et pour éviter aux rangers de trouver des détritus sur les chemins, les bouteilles d’eau sont obligatoirement achetées au "Visitor Center" et consignées au retour…qui dit mieux? Une fois les règles acceptées, Erawan est à vous!
Crapahutez, admirez ses nombreuses cascades et ses bassins turquoises, grimpez jusqu’au sommet, baignez-vous partout et même avec les «catfishes», laissez vous aussi séduire par les glissades des toboggans naturels….Erawan sera après cette journée gravé à tout jamais dans vos mémoires!
Kanchanaburi c’est aussi des guinguettes au bord de l’eau, des pavillons de vacances en bordure de fleuve où il doit faire bon vivre. Ici tout est très bien ordonnancé, un peu à l’anglaise, pelouses parfaites, une utilisation pertinente de la courbe des terrains, des constructions coquettes... bref, je suis certaine que le «chaos asiatique» (je le dis affectueusement) ne vous manquera pas.
Les tours opérator intervenant dans les hôtels ne manqueront pas de vous proposer mille choses a découvrir. Du cimetière Américain à la visite d’un immense barrage plus au nord d’Erawan dont les abords «colonisés», agencés avec la rigueur de stations balnéaires luxueuses, ne pourront que vous ravir tant la symbiose avec la nature a été respectée.
Vous aurez aussi la possibilité de voir, côtoyer et peut-être de "utiliser" l’animal emblématique du RoyaumedeSiam : l’ Eléphant.
Aux balades proposées sur le dos de ces bêtes impressionnantes, j’ai choisi de laisser aux Mahouts le plaisir de se vautrer sur le dos de leur bêtes avec lesquelles ils font corps depuis fort longtemps, j’ai trouvé cela plus légitime… J’ai préféré passer une journée à «Elephant World Sanctuary», un endroit magique tenu par des bénévoles qui soignent, protègent, nourrissent ces bêtes. C’est aussi une maison de retraite pour les vieux éléphants ayant travaillé toute leur vie. Que leur travail ait été de porter des charges énormes, ou de défiler sur le bitume brûlant des villes de Thaïlande, ils sont là pour finir leurs jours, entourés d’un staff extrêmement bienveillant.
Les nourrir, préparer les bouillies pour ceux qui n’ont plus de dents, faire manger ceux atteints de cécité, les accompagner le soir venu à la rivière pour leur bain, a été ma petite contribution à la cause de ses mastodontes qui font rêver.
Rolande Murat
L'humour, les mots j'en fais mon affaire...La langue de bois, je ne connais pas. Fatiguée d'être censurée, j'ai décidé de faire profiter, à ceux d'entre vous qui n'ont pas peur des mots, à ceux qui sont capables d'aller au-delà d'un paragraphe de lecture, de mes pensées, de mes élucubrations.
Vedere il profilo di Words and Dreams sul portale blog Overblog