Overblog
Edit post Segui questo blog Administration + Create my blog

Editorial: Et si les tortues nous étaient contées?

Editorial: Et si les tortues nous étaient contées?

7

C'est le nombre d'espèces de tortues marines qui restent dans le monde

7 races et toutes menacées...

Menacées en premier lieu par le réchauffement climatique.

Effectivement la fonte des glaciers fait monter le niveau des océans et les sites de ponte des tortues marines se retrouveront peu à peu sous l'eau.

La planète se réchauffe, ce qui entraînerait la disparition des mâles tortues. En effet, chez ces animaux le sexe est déterminé après la ponte suivant la température. Au-dessus de 29 degrés nous n'aurons plus que des femelles...

Victimes également des filets de pêche, des hameçons et de la pollution des océans, les tortues se retrouvent souvent prises au piège ou plus souvent meurent d'occlusion intestinale car elles confondent le plastique ou le polystyrène transporté par les courants marins avec leurs proies habituelles: les méduses.

La tortue est un animal migrateur, il suffirait grâce aux balises Argos, de mieux connaître leurs routes migratoires pour éviter les affreux accidents où les tortues sont piégées et la mise en place de zones protégées.

Le 16 juin c'est la journée mondiale de la tortue marine, le bon moment pour sensibiliser une fois de plus petits et grands à l'environnement! Lorsque vous aurez vu une fois dans votre vie à travers votre masque, une tortue nager majestueusement devant vous et vous regarder de ses grands yeux globuleux, à coup sûr, la volonté de protéger cet animal d'une autre époque vous gagnera.

Pendant ce temps sur Words and Dreams magazine la semaine s'annonce bigarrée.

Dans l'angle des lecteurs Denise Vacca nous propose un de ses textes empreints d'une grande émotion, un texte poignant, un texte sur la perte de l'autre...

Rolande Murat changera l'atmosphère avec son article sur la Thailande luxuriante, ne ratez pas le shooting!

Le musicien Rinaldo Pinna nous propose une sélection de morceaux aux accents d'Amérique du sud pour notre programme musical.

Pour notre le film du samedi, Sergio Falchi nous fait découvrir «È stata la mano di Dio» qu'il considère comme étant le meilleur film du réalisateur: Paolo Sorrentino. A vos écrans!

Quant-à Zia Luisa, de l'île lointaine où elle passe ses vacances, qui sait ce qu'elle nous cuisinera... un plat d'ici ou d'ailleurs? Surprise vendredi!

Bonne semaine à vous tous et restez connectés, la semaine prochaine l'éditorial sera très certainement un peu spécial!

Torna alla home
Condividi post
Repost0
Per essere informato degli ultimi articoli, iscriviti:
Chi sono
Words and Dreams

L'humour, les mots j'en fais mon affaire...La langue de bois, je ne connais pas. Fatiguée d'être censurée, j'ai décidé de faire profiter, à ceux d'entre vous qui n'ont pas peur des mots, à ceux qui sont capables d'aller au-delà d'un paragraphe de lecture, de mes pensées, de mes élucubrations.
Vedere il profilo di Words and Dreams sul portale blog Overblog

Commenta il post